Les inscriptions au centre de formation sont ouvertes
Vous souhaitez devenir éducateur sportif, travailler dans les métiers du sport et de l’animation ? Intégrez notre BPJEPS « Éducateur sportif » mention « Activités Physiques pour Tous » en passant les tests d’entrées en formation le 1er juillet 2021.
Qu’est-ce que le BPJEPS APT ?
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du sport, spécialité « Éducateur sportif », mention « Activités Physiques pour Tous », est un diplôme de niveau 4 (Bac).
Il permet d’encadrer tout type d’activités sportives dans les domaines de l’entretien corporel, des sports collectifs, des sports de raquette et des sports nature.
Contenu de la formation et objectifs
Avec sa dominante en compétence « Sport Nature », les futurs apprenants pourront s’initier à la pratique d’activités sportives en environnement naturel et intégrer des notions de développement durable.
Grâce à la méthode pédagogique axée sur l’expérimentation, les apprenants organisent, encadrent et animent des actions d’animation multisports face à des publics réels larges (enfants, ados, adultes, seniors).
La formation se déroule en alternance. Le rythme est 2 jours de formation et 3 jours en entreprise. Le petit plus, les aides à l’apprentissage ont été prolongées.
Les inscriptions
Convaincu(e) que la formation est faite pour vous, vous pouvez, vous inscrire via le site internet Forma Sport Nature et télécharger le dossier d’inscription. Vous devez remplir et retourner le dossier complet avant le 1er juin 2021.
L’entrée en formation, comment ça se passe ?
Pour intégrer notre BPJEPS APT, vous devez passer les épreuves d’admission constituées d’une épreuve de sélection (orale et écrite) dirigée par les membres de l’équipe pédagogique, ainsi que des tests d’exigences préalables : le test Luc Léger et un parcours d’habilité motrice.
Focus sur les tests d’exigences préalables
Le test Luc Léger permet de déterminer la vitesse maximale aérobic du candidat et par la même occasion de tester son endurance. Le principe, est simple, chaque candidat doit courir d’une ligne à l’autre, séparée de 20 mètres, selon le rythme indiqué par des « Bips ».
Le parcours d’habilité motrice est constitué de 22 ateliers. Tout atelier doit être obligatoirement réalisé, et conformément aux consignes exposées sous peine de non-validation du parcours.
Notre petit conseil : entraînez-vous régulièrement, variez les exercices selon votre niveau et surtout prévoyez des temps de repos essentiels. Alors à vos baskets !