P1080303.JPG

Témoignages

Paroles d'actuels et d'anciens apprenants

Sans langues de bois ... vivez la formation BPJEPS Activités Physiques pour tous de l'intérieur. Découvrez les parcours de nos apprenants actuellement en formation, mais également ceux de nos anciens apprenants, devenus éducateurs sportifs. Ils font partie de l'expérience sport nature.

L'an passé j'étais en Service Civique au sein même de l'USL et l’objectif était de me proposer une formation qui répondait à mes attentes. C'est donc tout naturellement que l’USL m'a proposé le BPJEPS Activités Physiques pour Tous à Anjou Sport Nature. L’USL travaille avec Anjou Sport Nature depuis de nombreuses années. Un choix que je ne regrette absolument pas aujourd'hui vu la diversité des activités proposées avec de multiples intervenants professionnels.

Alexis, promo 2021 - 2022

Un choix que je ne regrette absolument pas aujourd'hui vu la diversité des activités proposées avec de multiples intervenants professionnels.

Ce que j’ai appris lors de la formation et qui me sert le plus en structure : les connaissances sur les capacités des différents publics (notamment sur le plan physique).

Elouen, promo 2021-2022

Ce que j’ai appris lors de la formation et qui me sert le plus en structure : les connaissances sur les capacités des différents publics.

Je suis en alternance au sein de l’ASPTT qui est un club omnisport situé à Laval (53) proposant une douzaine d’activités sportives. 

Avec la formation, j’apprends à m’adapter à tous les publics (enfants, adultes, séniors) et je peux transposer mes connaissances lorsque je suis sur le terrain. J’apprends également à remplir des cycles d’APS (des activités physiques et sportives), des fiches de séances correctes et complètes ainsi qu’à suivre l’état d’avancement des dossiers.

Emma, promo 2021-2022

J’apprends à m’adapter à tous les publics et je peux transposer mes connaissances lorsque je suis sur le terrain.

Je suis actuellement éducateur sportif pour plusieurs employeurs. Je travaille environ 32h réparties de la manière suivante : 
- 20 h au comité départemental 72 de hockey sur gazon, en tant qu’agent de développement
- 5h au sein d’une association omnisports sur de l’escalade et du multisport notamment
- 1h30 dans un club de handball avec des jeunes
Lors des vacances scolaires, j’organise un stage de 2 jours avec le comité de hockey et je fais de la surveillance dans une piscine, avec mon BNSSA, ce n’est pas négligeable.
J’aime cette polyvalence, mais cela me demande beaucoup de temps de préparation de séances.

Germain, promo 2017-2018

Cette formation m’a permis de découvrir différentes activités et d’acquérir des outils pour les retransmettre.

Je suis en alternance dans la collectivité qui m’emploie, où je suis l’actuel directeur jeunesse. Autrement dit, je dirige une structure jeunesse qui propose : 
- des activités et des temps d'accueil tous les midis au collège, les mercredis et samedis après-midi ainsi que les temps de vacances.
- des séjours,
- un point information jeunesse...

Ce qui me plaît le plus, au sein de mon travail, c’est mettre en place des activités en lien avec l’environnement pour sensibiliser les jeunes à cette thématique.

Guillaume, promo 2021-2022

Ce qui me plaît le plus, c’est mettre en place des activités en lien avec l’environnement pour sensibiliser les jeunes à cette thématique.

Le fait d’être formé par des éducateurs sportifs et non des « professeurs » permet de connaitre les vraies réalités du terrain. Anjou Sport Nature m’a permis de me sentir plus à l’aise devant un public, de pouvoir disposer d’un panel d’activités, de méthodes, d’idées, d’expérience qui font qu’aujourd’hui je me sens opérationnel devant un groupe. Les stagiaires sont guidés et soutenus dans les exigences. C’est agréable de travailler dans une ambiance toujours constructive.

Johan, promo 2015-2016

Anjou Sport Nature m’a permis de me sentir plus à l’aise devant un public, de pouvoir disposer d’un panel d’activités, de méthodes, d’idées, d’expérience qui font qu’aujourd’hui je me sens opérationnel devant un groupe.

1-	Un encadrement de qualité
2-	Des contenus de formation très complémentaires avec les périodes de stage
3-	La spécialité sur les sports nature fait de la formation une force
4-	La polyvalence et la richesse du programme proposé.
L’organisme m’a aussi offert la possibilité de m’épanouir professionnellement en me proposant un travail saisonnier à la suite de la formation.

Jonathan, promo 2014-2015

La possibilité de m’épanouir professionnellement en me proposant un travail saisonnier à la suite de la formation.

Je suis en alternance à l'USL (Union Sportive Lavalloise) située à Laval dans le quartier de Hilard. C'est un club multisports qui dispose donc d'une multitude d'activités. De la danse en passant par le basket, l'athlétisme, la gymnastique et bien d'autres activités encore. Dans certaines sections telles que le basket ou la gymnastique, des activités annexes sont créés (Basket Santé, Tumbling Trampoline Acrobatique...).

Julien, promo 2021-2022

Après ces 5 mois de formation, ce qui me marque le plus c'est le nombre d'intervenants dont dispose Anjou Sport Nature.

Tout d'abord, toutes les situations, les consignes et méthodes pédagogiques vues en formation me servent en structure pour avoir une meilleure posture d'éducateur, aussi bien dans les séances que dans le travail quotidien. La découverte d'activités en formation me permet d'élargir le champ de connaissances afin de mettre en place diverses activités sportives en structure.

Lucas, promo 2021-2022

Toutes les situations, les consignes et méthodes pédagogiques vues en formation me servent en structure pour avoir une meilleure posture d'éducateur.

Suite à une seconde saison l'été dernier, cette fois-ci en tant qu'éducateur sportif, sur la base de loisirs d'Anjou Sport Nature, j'ai été embauché à temps complet et j’ai intégré l'équipe permanente de l'association. En parallèle, je continue de me former sur divers aspects du métier d'éducateur sportif, et je poursuis une activité en lien avec mon auto-entreprise. 

Mes missions sont très variées, l'associations étant active dans 4 domaines (l'Animation Loisir Sportif, l'Evènementiel, la Formation et l'Accueil Collectif de Mineurs). Cela va de l'encadrement de divers groupes sur des activités proposées à l'organisation d'évènements comme le Raid du Haut Anjou… De plus, cette année j'ai pu à mon tour intégrer la formation, mais cette fois-ci en tant que formateur auprès des apprenants BPJEPS.

Romain, promo 2018-2019

C’est un moment essentiel d’apprentissage pour expérimenter, tester, se poser/poser des questions, se tromper…

Je travaille à temps plein en CDI depuis fin 2016. J’avais débuté en tant qu’emploi avenir 3 ans avant.

William, promo 2015-2016

Les phases d’apprentissage théorique en salle et les temps de stage sur le terrain sont complémentaires.