Anjou-Sport-Nature - BPJEPS-Activités-Physiques-pour-Tous-devenir-educateur-sportif-Angers

L'Expérience Sport Nature

Anjou Sport Nature, une passion, une formation …

La formation proposée forme aux métiers du sport et de l’animation. Fort de son développement, Anjou Sport Nature a su diversifier son offre, tout en gardant son ADN : la découverte et l’initiation aux activités "sport nature".

Fondée en 1985, l’association œuvre depuis plus de 35 ans dans la promotion des activités physiques de pleine nature dans une démarche de développement de son territoire.

En créant son centre de formation en 2012, l’association souhaitait former les éducateurs sportifs de demain en proposant une dominante en compétence sport nature, répondant ainsi à divers objectifs fixés par l’association :

  • transmettre des savoirs et des compétences en sport nature,

  • former les futurs collaborateurs de l’association,

  • répondre à un besoin identifié sur la région des Pays de Loire, notamment un manque d'éducateurs « Sport Nature ».

 

Notre formation se déroule essentiellement à Château-Gontier-sur-Mayenne (53).

Anjou Sport Nature (UFA) est rattachée au CFA Sport Animation des Pays de la Loire.

En 10 ans, Anjou Sport Nature a formé plus de 150 éducateurs sportifs.

Rejoindre le centre de formation d’Anjou Sport Nature, c’est faire partie de l’expérience Sport Nature.

Les valeurs du centre de formation

Le centre de formation s’appuie fortement sur les valeurs de l’association Anjou Sport Nature afin de les partager à ses apprenant.e.s. : une équipe d’hommes et de femmes compétents, motivés, solidaires, à l’écoute de ses collègues

Dès leur entrée en formation, les apprenant.e.s sont considéré.e.s comme des professionnel.le.s.

Entre eux/elles, la solidarité est de mise, c’est-à-dire développer l’équité, l’écoute mutuelle, le sens du partage... 

L’objectif est de pouvoir développer divers savoirs-être, essentiels pour leur futur métier. : privilégier l’équipe à l’individu, en créant de la convivialité, de la complicité, de l’entraide durant les temps de formation.

 

Un respect du principal outil de travail : la nature

Au cours de leur cursus de formation, les apprenant.e.s découvrent diverses disciplines sportives de pleine nature. Les formateurs leur transmettent les écogestes adaptés à ces pratiques sportives afin qu’ils puissent par la suite assurer l’avenir de leur outil de travail.

 

Une amélioration continue

Cette formation professionnelle a pour but de les confronter aux réalités de terrain et au monde professionnel. C’est pourquoi, les formateurs sont eux-mêmes des professionnels, en contact continu avec le terrain, ce qui leur permet d’adapter leurs modules de formation en fonction des évolutions du contexte professionnel.

Anjou Sport Nature, c’est plus qu’un centre de formation !

Anjou Sport Nature, c’est aussi, quatre sites de loisirs de pleine nature situé entre Anjou et Mayenne sur l’axe de la Vélofrancette, pour profiter d’une immersion unique où chacun.e trouvera l’activité de loisirs qui lui convient : accrobranche, aquaparc, paddle, paintball, course d’orientation ou encore Koh Lanjaille, L’association propose des activités de pleine nature et des activités nautiques, accessibles en famille ou entre amis.

Durant toute la saison, le pôle tourisme accueille différentes structures associatives ou territoriales, telles que des accueils de loisirs, des établissements scolaires (ex : lycées, écoles...).

 

L’autre pôle d’Anjou Sport Nature, c’est l'animation loisirs. L’association propose des programmes loisirs pendant les mercredis, les vacances scolaires ou encore pendant l’été. Les programmes d’animation mêlent découverte du territoire, sensibilisation à l’environnement mais également pratiques sportives.

Pour les amateurs de pratiques sportives diversifiées, le pôle animation loisirs a créé des écoles de sport accessibles dès 3 ans. Sur ces temps de pratiques sportives, il n’y a pas de compétition, mais une culture du sport santé et du partage. Les écoles de sport sont implantées dans plusieurs communes du sud Mayenne (53) et des Vallées du Haut Anjou (49).

 

Anjou Sport Nature est également un organisateur d’événements sportifs et professionnels (entreprises, associations, collectivités territoriales...) font appel à nos services pour organiser leurs événements professionnels, notamment le team building et les séminaires.

Un des atouts principaux d’Anjou Sport Nature, sur le pôle événementiel, c’est d’avoir la capacité à déplacer plusieurs de ses activités afin de les transposer dans des lieux uniques et de caractère.

Outre les événements professionnels, l’association a créé deux rendez-vous annuels : le Raid du Haut Anjou et l’Arrachée.

Le Raid du Haut Anjou, organisé à l’occasion de l’ouverture de la base de loisirs de la Jaille-Yvon, se déroule chaque année début avril. Il s’articule en deux temps : une matinée sportive avec le Raid du Haut Anjou et un après-midi découverte et initiation sportive, avec différentes animations gratuites pour découvrir nos différents pôles.

Chaque année fin octobre, sur le Parc départemental de l’Isle Briand, l’Arrachée est une course à obstacles de 7,5 km permettant de vivre une expérience délirante, mêlant convivialité, fun, sport et détente. En parallèle de la course, un village d’animation est accessible en continu pour les visiteurs et les coureurs afin de promouvoir des acteurs locaux.

DSC_2661_edited.jpg

Déconnectez-vous !

avec nous 😉