"Depuis le début de ma formation BPJEPS, j’ai développé plusieurs compétences clés, notamment en autonomie et en gestion de groupe."
Clémentine, promo 2024-2025

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Clémentine. Avant d’intégrer la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous au centre de formation d’Anjou Sport Nature, j’ai suivi un parcours assez atypique. J’ai obtenu un bac en tapisserie d’ameublement et métiers d’art, un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) ainsi qu’un BAFA avec qualification assistant sanitaire.
Je suis passionnée par le sport de nature, en particulier le vélo, mais aussi par l’art sous toutes ses formes.
Avant de commencer cette formation BPJEPS, j’ai travaillé pendant deux ans dans des écoles maternelles et élémentaires. J’ai également animé plusieurs séjours et journées estivales en centre de loisirs, notamment chez Anjou Sport Nature, où j’ai pu accompagner et encadrer des activités physiques et ludiques pour enfants.
Dans quelle structure réalises-tu ton alternance ?
Je suis actuellement en alternance au club ASPTT Laval, une structure omnisports qui propose une grande variété d’activités sportives : yoga, rugby, karaté, etc.
Mon rôle est centré sur l’encadrement d’activités sportives pour enfants, organisées les mercredis et pendant les vacances scolaires, notamment sous forme de stages multi-activités. J’ai également quelques missions de communication qui me sont confiées, comme l’animation des réseaux sociaux pour promouvoir les activités pour les enfants.
Quelles compétences sens-tu avoir développées depuis le début de ta formation ?
Depuis le début de ma formation BPJEPS, j’ai développé plusieurs compétences clés, notamment en autonomie et en gestion de groupe. Ces qualités sont essentielles dans le cadre de l’animation sportive et éducative.
As-tu déjà un projet professionnel précis pour la suite ?
Oui, j’ai un projet bien défini. Je souhaite faire encore une année afin de continuer à acquérir des connaissances grâce à des formations complémentaires, puis partir quelques années en tant que saisonnière pour acquérir de l’expérience sur le terrain. Mon objectif à terme est de revenir travailler dans une école, toujours en lien avec le sport et l’animation jeunesse.