top of page

"Au sein de la formation j’ai appris à renforcer ma capacité d’adaptation : c’est vraiment le point le plus important pour un éducateur sportif selon moi"

Gallien, promo 2025-2026

Gallien, promo 2025-2026
Quel a été ton parcours avant le BPJEPS ?

Avant mon BPJEPS j’ai eu mon BAC Général avec les spécialités Mathématiques et Anglais, ce qui n’a pour le coup rien à voir avec le sport. Au lycée j'étais encore axé très basket (joueur + arbitre), mais arrivé en Terminale j'ai commencé à me lasser. En parallèle je me suis renseigné sur mon projet professionnel, alors j’ai commencé à m'intéresser à tous les sports en général (en pratiquant au lycée, en regardant à la TV...) et c'est, je pense comme ça que j'ai eu envie de convertir ma passion pour le sport en ma vocation.

Pourquoi avoir choisi la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous ?

J’ai choisi le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) car j’ai toujours été passionné par le sport, et le parcours de quelqu’un que je connaît ayant suivi cette formation m’a particulièrement inspiré. Ce qui m’a le plus motivé c’est d’avoir pu rencontrer l’équipe de formation ainsi que les autres étudiants en amont. Cela m’a permis d’être à l’aise avant de commencer en septembre 2025.

Qu’as-tu appris lors de ta formation qui te sert au quotidien dans ta structure d’alternance ?

Au sein de la formation j’ai appris à renforcer ma capacité d’adaptation : c’est vraiment le point le plus important pour un éducateur sportif selon moi, puisqu’il faut savoir s’adapter à n’importe quelle situation lors d’une séance (blessés, absents, difficultés des exercices proposés …).

Quel conseil donnerais tu as de futurs apprenants ?

Je leur conseillerai d’être acteurs de leur formation, cela nous a été répété mais c’est vraiment essentiel de participer, de s’impliquer, de prendre des initiatives … Par exemple, pour ma part, je me suis porté volontaire pour animer seul une séance d'une heure de football, alors que ça n’est pas mon sport de prédilection. Des camarades pratiquent ce sport en club, ça a donc été pour moi un réel défi à relever.

bottom of page