Pour moi, le BPJEPS Activités Physiques pour Tous m’offrait l’opportunité de mêler ma passion pour le sport et mon goût pour l’animation.
Louison, promo 2024-2025

Peux-tu te présenter en quelques mots (prénom, passions sportives...) ?
Je m’appelle Louison et je suis passionné des sports de plein air. J’ai pratiqué plusieurs disciplines sportives comme le football, le futsal, le tennis, l’aviron, le wakeboard et le skateboard. J’aime beaucoup pratiquer le sport en extérieur et découvrir de nouvelles activités.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer la formation BPJEPS APT ? (études, expériences professionnelles, pratiques sportives)
Avant d’intégrer le BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) avec Anjou Sport Nature, j’ai suivi un bac S au lycée Victor Hugo à Château-Gontier (53). Ensuite, je me suis inscrit dans une fac d’anglais à Angers, mais ce n’était pas fait pour moi et j’ai arrêté au bout de 6 mois.
Je suis donc retourné en Mayenne, où j’ai travaillé en intérim pendant un an et demi dans différents secteurs, notamment le BTP, l’agroalimentaire et la maintenance.
En 2020, j’ai réalisé un service civique dans mon club de football, où j’ai pu entraîner et coacher plusieurs catégories : U7, U9, U15 masculin et féminin. En parallèle, j’ai travaillé chaque été en centre de loisirs. J’ai aussi fait des remplacements en accueil périscolaire et animé en Maison des Jeunes (MDJ) pendant les vacances de février et d’avril 2024.
Enfin, j’ai passé mon CQP OPAH, Certificat de Qualification Professionnelle, Opérateur de Parcours Acrobatiques en Hauteur, l’année dernière. Cette formation proposée par Anjou Sport Nature me donne accès à des compétences complémentaires pour intervenir et encadrer l’activité “accrobranche”.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de ta passion pour le sport un métier ?
Après cinq ans d’expérience dans l’animation, j’ai eu envie d’aller plus loin. En encadrant des activités sportives de plein air dans un centre de loisirs à la Selle Craonnaise (53), j’ai observé les éducateurs sportifs dans leur mission et J’ai eu envie de me mettre à leur place. Pour moi, le BPJEPS Activités Physiques pour Tous m’offrait l’opportunité de mêler ma passion pour le sport et mon goût pour l’animation.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ta formation ?
Ce que j’aime le plus dans cette formation, ce sont les mises en situation concrètes qui nous permettent d’apprendre à encadrer les sports de pleine nature.
En parallèle, le fait d’être en alternance à Anjou Sport Nature est un vrai plus : cela me permet également de découvrir de nouveaux publics et d’adapter mes interventions et de mettre en place des activités variées autour de nombreux sports. Je trouve la partie alternance très intéressante, car elle me donne toutes les compétences pour devenir un éducateur sportif complet.