Le BPJEPS APT offre la possibilité de passer des certifications complémentaires comme le CQP ou la formation SRAV (Savoir Rouler à Vélo), ce qui est un vrai plus pour l'employabilité.
Rosane, promo 2024-2025

Rosane, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Rosane, j'ai 20 ans et je suis passionnée de sport depuis toujours. J'ai pratiqué le handball en compétition pendant huit ans à un niveau départemental et régional, mais aussi la course à pied, le vélo, le basket, le football et le tennis. J'aime la polyvalence dans le sport et toucher à tout. En parallèle, je suis pompier volontaire depuis trois ans, une expérience qui m'a renforcée dans mon engagement et ma rigueur.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer la formation BPJEPS APT ?
Après un Bac pro Métiers de la Sécurité au Lycée Haute Follis à Laval (53), j'avais pour objectif de devenir sapeur-pompier professionnel. J'ai passé le concours, mais malheureusement, j'ai échoué à l'épreuve écrite. Déterminée à rebondir, j'ai effectué un Service Civique au SDIS 53, où j'ai eu la mission de former la population aux gestes qui sauvent et de promouvoir le métier de pompier.
Souhaitant continuer dans le domaine du sport et de l’encadrement, j’ai choisi de suivre la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) en alternance chez Anjou Sport Nature. Cette formation me permet d’acquérir des compétences solides pour animer et encadrer des séances sportives. J’ai également obtenu mon CQP OPAH avec Anjou Sport Nature, un atout supplémentaire pour mon avenir professionnel.
Quels sont, selon toi, les points forts du BPJEPS Activités Physiques pour Tous ?
Ce qui distingue cette formation, c'est son orientation vers les activités de pleine nature. J’ai la chance de développer des compétences variées, que ce soit en randonnée, canoë-kayak, VTT ou encore en animation périscolaire. De plus, le BPJEPS APT offre la possibilité de passer des certifications complémentaires comme le CQP ou la formation SRAV (Savoir Rouler à Vélo), ce qui est un vrai plus pour l'employabilité.
As-tu des projets professionnels à court ou long terme ?
Oui, j’ai plusieurs objectifs professionnels. Mon objectif principal reste de devenir sapeur-pompier professionnel. Je prévois de repasser le concours 2025/2026. En attendant, je continuerai de me perfectionner dans le domaine du sport.
Je souhaiterais également participer plus activement à la vie de ma caserne, en encadrant des séances de sport pour mes collègues sapeurs-pompiers. Bien sûre, l’encadrement serait sous forme de volontariat, car actuellement il n’existe pas de passerelle entre la formation BPJEPS APT et être opérateur des Activités Physiques (EAP) afin de gérer des cours de sport pendant les gardes.
Ensuite, j’ai également l’envie de créer mon entreprise en proposant des séances de sport pour accompagner les adultes et les séniors dans leur pratique sportive.