"Le contenu pédagogique offre un panel d'activités en pleine nature que je n'ai retrouvé chez aucun autre centre d'apprentissage."
Valérie, promo 2022-2023
Quel a été ton parcours avant le BPJEPS APT ?
Je commencerais par dire que je suis une personne passionnée, tout particulièrement par le sport d’abord puis le dessin et pour finir les animaux.
Mon parcours avant le BPJEPS APT est plutôt atypique. J’ai débuté par une filière générale au lycée agricole de LAVAL. « J’ai toujours adoré les animaux »mais ne me retrouvant pas dans les options proposées, je me suis dirigée vers un BAC Littéraire option arts plastiques. « Je voulais être illustratrice de livres pour enfants »,le dessin ayant été depuis toute petite l’une de mes passions qui me permettait de me détendre. Mais, au milieu de mon année de Terminale, j’ai vu une annonce concernant une formation pour devenir Animalière de Laboratoire. J’ai donc quitté le lycée pour effectuer cette formation. A la suite de celle-ci, je fus embauchée au sein de la société JANVIER LABS (c’est un élevage d’animaux destinés à la recherche scientifique). Pendant plus de 9 ans, j’ai évolué au sein de cette entreprise, j’ai effectué une formation de management et je suis devenue responsable d’animalerie, puis j’ai acquis la « double casquette » de responsable et de formatrice pour les nouveaux arrivants.
A 26 ans, ma passion pour le sport me rattrape et devient plus forte que tout le reste (10 années de GRS, 8 années de course à pied...). Il m’a fallu 2 années pour oser une reconversion professionnelle et enfin m’épanouir en tant que coach/éducatrice sportive dans le monde du fitness grâce à l’obtention du BPJEPS AF « Activités de la Forme». Aujourd’hui, je complète mon BPJEPS AF avec le BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences et ainsi pouvoir mieux répondre à la demande et aux besoins de chacun.
Pourquoi avoir choisi la formation BPJEPS APT d’Anjou Sport Nature ?
« Anjou Sport Nature » ... tout simplement car je suis une sportive d’extérieur (trail, ultra-trail, grandes randonnées...). J’ajouterais que le contenu pédagogique du BPJEPS APT que l’organisme de formation Anjou Sport Nature propose offre un panel d’activités de pleine nature (que je n’ai retrouvé dans aucun autre centre de formation) ainsi que des infrastructures et des collaborations diverses et variées qui permettent des pratiques que l’on ne pourrait pas effectuer ailleurs. De plus, il se trouve qu’Anjou Sport Nature m’a fortement été recommandé par d’autres éducateurs sportifs et pour mon plus grand confort il se situe à 35 minutes de chez moi.
Peux-tu nous parler de ton alternance ?
La formation se déroule sur 10 mois en alternance entre l’organisme de formation Anjou Sport Nature et ma structure d’accueil qui est la Mairie d’ARGENTRE (c’est une collectivité territoriale qui fait appel à des associations comme Familles Rurales, qui met en place des unions sportives, qui créé des ententes avec des villages aux alentours et qui emploie des éducateurs sportifs pour faire vivre et faire perdurer le sport au sein de la ville.
Au sein de ma structure d’alternance, je possède le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Mon tuteur (éducateur sportif depuis plus de 10 ans pour la Mairie d’ARGENTRE) possède les connaissances (les savoirs) et les compétences (les savoirs faire) pour me former et répondre à mes attentes tout au long de la formation. De plus, il est très bon pédagogue, ouvert et à l’écoute ce qui
me permet de me sentir bien et à ma place à ses côtés lors de mes heures de stages en entreprise et d’apprendre rapidement.
Les activités auxquelles je suis affiliée sont le tennis, le tennis de table, le football, le BMX, le badminton, le baby et l’éveil athlétisme ainsi que la gym douce sénior. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la diversité des activités proposées, de pouvoir échanger avec d’autres éducateurs sportifs spécialisés dans une activité précise (exemple : le tennis et le football qui ont la chance d’avoir des éducateurs avec des diplômes que pour ces pratiques sportives) mais aussi j’apprécie d’être sollicitée par d’autres éducateurs que mon tuteur afin d’apporter du + à leurs séances en mettant à contribution mes compétences liées mon BPJEPS AF (exemple : du renforcement musculaire au footballeur pour prévenir les blessures...). Le fait d’être déjà dans le monde du sport mais dans un domaine d’activité différent me permet de m’intégrer plus facilement au sein de la structure notamment et surtout auprès des hommes car être une femme parmi des hommes ce n’est pas toujours simple 😉
Après ces quelques semaines de formation, qu’est-ce qui te marque le plus?
Ce qui me marque le plus après ces quelques semaines de formation c’est que je ne pensais pas être intégrée aussi rapidement dans ma structure d’alternance. De plus, bien que je n’en doutais pas, nous pouvons apprendre beaucoup des plus jeunes (et bien plus jeunes) que soi: j’ai 32 ans et la moyenne d’âge du groupe en formation est de 20 ans. Je me suis rendu compte de mes acquis liés à mon premier BPJEPS et cela me conforte dans le fait d’avoir entrepris ce 2ème parcours de formation pour compléter et diversifier mes compétences.
Pour finir, je suis très satisfaite du centre de formation Anjou Sport Nature qui met tout en œuvre pour que tout se déroule bien mais surtout je trouve que nous sommes entourés d’une équipe à l’écoute, investie et très réactive.